Ce Prix valorise et récompense annuellement des mémoires ou travaux de fin d'études de niveau Master qui portent sur la santé humaine et qui proposent des solutions innovantes, "soutenables" et accessibles à tous.

Le jury attribuera, chaque année, un prix de 2 500 euros au mémoire qui aura le mieux intégré les différentes dimensions d'un développement durable (environnement, humain, économique, participation), dans une approche transversale du sujet.

Pourquoi est-il fondamental que des nouvelles générations de professionnels de la santé intègrent les différentes dimensions d'un développement durable ?

Une approche globale de la santé est un élément clé de la transition de nos sociétés vers un mode de vie plus durable.

Tout d'abord la santé est directement liée au respect des équilibres naturels, de l'homme et de son écosystème. Il s'agit donc, dans les innovations et nouvelles pratiques en matière de santé, de tenir compte de la protection de l'environnement, de l'exploitation durable des ressources, de la lutte contre les différents types de pollutions ou de la préservation de la biodiversité.

Ensuite, la santé dépend de manière plus globale de l'épanouissement et du développement humains. Il s'agit de tenir compte d'approches plus globales de la santé qui intègrent la prévention et, quand cela est possible, font participer les populations visées aux choix de santé qui leur seront proposés.

Enfin, une amélioration et une transition de nos systèmes de santé vers une situation plus soutenable doit proposer des innovations et pratiques accessibles à toutes les populations concernées.

"Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature"
Déclaration de Rio en 1992


Ce Prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec le Laboratoire Tilman SA.