Prix annuel de 2.500 euros pour un mémoire de master intégrant l’approche systémique d’un développement soutenable.

Ce prix valorise et récompense des mémoires ou travaux de fin d'études de niveau master qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à l'alimentation. Il s'agit plus concrètement des différentes étapes de la chaîne alimentaire à partir de la production des matières premières destinées à l'alimentation humaine jusqu'à la consommation (ou l'élimination), en passant par le transport, la transformation, la conservation, la commercialisation et la distribution. Les politiques qui régulent ou facilitent ces aspects font également partie du champ de recherche couvert par le prix. Il s'adresse prioritairement aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s en bio-ingénieur, en ingénieur industriel (e.a. chimie et biochimie), en sciences agronomiques, en médecine vétérinaire et biotechnologies, en droit, en sciences politiques et en sciences économiques, en sciences de gestion et en ingénieur de gestion (liste non exhaustive).

"Une alimentation durable contribue à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes ; elle est culturellement acceptable, économiquement équitable et accessible, abordable, nutritionnellement sûre et saine, et permet d'optimiser les ressources naturelles et humaines."
FAO

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec d’Ici, Cosucra et le Fonds Triodos, avec l'appui des épargnants de la Banque Triodos.