Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures

Logo Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures"Je voudrais encourager les jeunes à bâtir un monde que j'espère meilleur et partagé." Philippe Rotthier

En 2014, partageant les ambitions de la fondation et séduit par le développement de HERA, Philippe Rotthier, architecte passionné par l'interaction entre l'architecture, l'environnement, le paysage et l'usage qu'en font les hommes, décide de créer le Fonds Philippe Rotthier pour les Générations Futures.  C’est le premier fonds nominatif hébergé par la Fondation pour les Générations Futures!

L'objectif de Philippe Rotthier est de pérenniser pour les 15 années à venir, le Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture qu'il créé en 2010 avec la fondation pour encourager les futures architectes à répondre aux défis de la planète et de ses habitants par une approche "à 360°". par ailleurs, le Fonds, doté de 600 000 euros, contribuera aussi au développement de HERA.

Tilman sa

Logo Tilman Une vision globale et durable a été déclinée à tous les niveaux au Laboratoire Tilman sa, leader national en phytothérapie en officines qui emploie aujourd'hui plus de 100 techniciens et chercheurs et s'exporte dans plus de 30 pays. Son esprit d'entreprise et ses valeurs lui ont permis de faire la différence et de contribuer à construire un monde tourné vers les générations futures. C'est ainsi qu'il a remporté le prix de "l'Entreprise de l'Année 2013".

C'est donc naturellement que Jean-Noël Tilman, fondateur et directeur de cette entreprise innovante et performante veut à son tour encourager les jeunes diplômés à le suivre sur le chemin de l'excellence, de la réussite et du développement durable en soutenant le nouveau Master Thesis Award for Future Generations "Sustainable Health" qui s'adresse aux futur(e)s professionnel(le)s de la santé.

www.tilman.be

Cosucra

Logo Cosucra

Cosucra produit des ingrédients naturels depuis 1852. Mais nous ne sommes pas simplement un fournisseur d’ingrédients. Nous collaborons avec nos clients, en leur fournissant notre expertise du marché, en réalisant de vaste études cliniques, en partageant notre expérience réglementaire, afin d’améliorer leurs produits existants ou afin d’en développer de nouveaux. Notre partenariat avec plus de 400 producteurs agro-alimentaire, représentant plus de 1000 références produits à travers le monde, démontre que Cosucra travaille activement aux côtés de ses clients depuis le développement du concept jusqu’au lancement du produit sur le marché…cultiver la nature pour améliorer la santé.Notre gamme de produits :  Fibruline®  - Inuline de chicorée, Fibrulose®  - Oligofructose de chicorée, Pisane®  - Isolat protéique de pois, Swelite®  - Fibre de pois, Exafine®  - Fibre interne de pois, Nastar®  - Amidon natif de pois.

www.cosucra.com

 

d'ici

Logo d'ici

d’ici est une nouvelle enseigne alimentaire qui propose un super « marché » de produits locaux. Un premier magasin s’est ouvert à Naninne en 2013 et un second à Hannut en mai 2016. Aujourd’hui l’entreprise collabore avec plus de 150 producteurs et artisans, qui livrent directement leurs savoureux produits au magasin, et sont régulièrement sur place pour les faire découvrir. L’objectif du projet est de contribuer à faire changer les comportements d’achat en faveur d’une alimentation plus locale et plus durable.

 

www.d-ici.be

 

Le Fonds Triodos

Logo Fonds Triodos

Le Fonds Triodos encourage les dons au profit d’initiatives novatrices. Il soutient des projets qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines social, écologique ou culturel. Le Fonds Triodos est alimenté, d’une part, par les épargnants de la Banque Triodos qui choisissent de renoncer à tout ou partie de leurs intérêts et, d’autre part, par les clients qui effectuent des dons directs, les frais de fonctionnement du Fonds pour leur part, sont pris en charge par la Banque Triodos.

www.triodos.be

 

Financité

Logo Financité

Depuis plus de 25 ans, le Réseau Financité vise à promouvoir, par un travail d'éducation permanente, l'éthique et la solidarité dans les rapports à l'argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.

Le Réseau Financité regroupe des citoyens et des organisations qui veulent favoriser une finance responsable et solidaire, soit une finance qui permette le développement de l'humain et de la société dans son ensemble plutôt que le développement de quelques-uns au détriment des autres. Permettre à la finance de rencontrer les défis sociaux et environnementaux de demain, assurer à chacun l'accès à des produits et services financiers adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale, soutenir des initiatives au niveau local... Autant de préoccupations qui occupent notre mouvement. 

En apportant son soutien à la création d'un nouveau Master Thesis Award for Future Generations – Sustainable & Responsible Finance, le Réseau Financité invite les diplômés de demain à se réapproprier la finance pour en faire un outil au service du développement durable.

www.financite.be

Cera

Logo CERACera s’investit dans le bien-être et la prospérité

Avec près de 400.000 sociétaires, Cera développe une coopérative solide qui s’investit en faveur de la société. En unissant ses forces, Cera crée, avec ses sociétaires et ses partenaires, de la plus-value économique et sociétale à trois niveaux :

  • En tant qu’actionnaire important, Cera assure des bases solides au groupe KBC/CBC
  • Cera réalise un impact positif dans la société
  • Les sociétaires de Cera bénéficient d’avantages exclusifs.

La participation, la solidarité et le respect de chacun – des valeurs inspirées par F. W. Raiffeisen – forment, depuis plus de cent ans, les bases de l’entreprise coopérative de Cera.

La coopérative Cera : profondément enracinée, largement ramifiée.

www.cera.be

 

 

Wallonie Design

Logo Wallonie Design

Le trait d’union entre Design & Entreprise

Créée en 2005, à l'initiative du Ministre wallon de l'Économie, Jean-Claude Marcourt et du Député Provincial de la Culture à Liège, Paul-Émile Mottard, notre asbl est soutenue par la Wallonie, le Fond européen de développement régional (FEDER), le Fond social européen (FSE),  Creative Wallonia et le département de la Culture de la Province de Liège.

Wallonie Design sensibilise, informe, guide, connecte et valorise les entrepreneurs et les designers pour faire de l’intégration du design un outil de développement économique, culturel et social.

www.walloniedesign.be

 

La Wallonie

Logo Wallonie

La Wallonie a toujours soutenu différents projets menés par la Fondation pour les Générations Futures. En 2015, le Ministre de l'Environnement, de l'Energie, de la Qualité de vie et du Logement est partenaire d'HERA, du Grand Prix des Générations Futures et de Tournée Générale.

www.wallonie.be

La Fédération Wallonie-Bruxelles

Logo Fédération Wallonie Bruxelles

 

www.federation-wallonie-bruxelles.be

 

 

 

La Région de Bruxelles-Capitale

Logo Région de Bruxelles-Capitale

 

La Région de Bruxelles-Capitale a soutenu différents projets menés par la Fondation pour les Générations Futures. En 2015, le Ministre de l'Environnement est partenaire d'HERA, du Grand Prix des Générations Futures, de Tournée Générale et du réseau interprovincial du développement durable.

www.bruxelles.irisnet.be

 

 

Universié catholique de Louvain (UCL)

Logo Université catholique de Louvain

Chaque jour, l'Université catholique de Louvain (UCL) confirme son engagement dans la voie du développement durable et de la responsabilité sociétale, en mobilisant notamment toute la communauté universitaire, incluant chercheurs, professeurs et membres du personnel.
Mais l'UCL peut également compter sur le soutien très large des étudiants, au travers de l'Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) mais également de différents kots-à-projet ayant une sensibilité pour les questions durables et sociétales (Kap Vert, Kap sur l'avenir, Dévlop'kot, Kot Oasis, Kot Planète Terre, Kot Oxfam, Kout'Pouce).
Depuis 2010, un plan d'actions est mis en œuvre en vue de coordonner l'ensemble des initiatives prises par les membres de la communauté universitaire et de mettre en cohérence l'Université avec les valeurs portées par sa communauté. L'objectif : faire de l'UCL un acteur de la transition vers un monde durable, et que cette transition soit également assurée dans ses propres murs.

www.uclouvain.be

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Logo Université Libre de BruxellesL'ULB et l'environnement

Avec ses treize facultés, écoles et instituts, l'Université libre de Bruxelles a intégré les questions environnementales dans ses enseignements et a mis en place des masters spécialisés: gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire, biodiversité et environnements végétaux tropicaux, Erasmus Mundus Tropimundo axé sur la biodiversité et les écosystèmes tropicaux.
Nombre de ses chercheurs étudient des questions liées au développement durable, portant sur le climat, la pollution terrestre, les milieux aquatiques, les écosystèmes, la gestion de l'environnement, l'aménagement du territoire, les comportements sociaux ou encore l'impact sur la santé humaine. Ils travaillent aussi sur des technologies liées aux enjeux environnementaux : énergies, nouveaux matériaux, procédés propres, effluents…
L'ULB s'est engagée au travers de sa politique environnementale à évaluer et à réduire l'impact de ses activités dans 13 domaines d'actions. Elle a inscrit sa politique environnementale dans un système de management environnemental en suivant la méthodologie du « label entreprise écodynamique » de Bruxelles Environnement. L'ULB est ainsi le premier site universitaire à obtenir un tel label.

www.ulb.ac.be

Université de Liège (ULg)

Logo Université de Liège

www.ulg.ac.be

 

 

 

Université de Mons (UMons)

Logo Université de MonsL'Université de Mons (UMONS) compte 7 Facultés et 2 Ecoles et dispense sur ses sites de Mons et de Charleroi des cours de jour et en horaire décalé de 1er, 2e et 3e cycles pour plus de 7000 étudiants. Elle s'est dotée d'un cercle de développement durable chargé d'intégrer une dimension "développement durable" dans la vie de l'institution. Il développe des campagnes de sensibilisation, coordonne des actions environnementales et fournit des informations sur l'état d'avancement de projets qui concernent l'enseignement, la recherche mais aussi une gestion de l'université respectueuse de l'environnement (tri des déchets, gestion de l'énergie, impact de décisions concernant les infrastructures …).

www.umons.ac.be

Université de Namur (UNamur)


Logo Université de NamurComme chaque organisation, et conformément aux principes généraux repris dans sa Charte, l'Université de Namur se doit d'assumer ses responsabilités vis-à-vis des générations futures et de les prendre en compte dans ses choix, missions et son fonctionnement. L'UNamur s'est donc résolument engagée dans la voie du développement durable. Elle a inclus dans ses priorités la mise en place d'une politique de développement durable pour ses activités de recherche, d'enseignement et de services à la société. Son Assemblée Générale a signé la déclaration RIO+20 d'engagement des établissements d'enseignement supérieur à des pratiques durables. Le Groupe développement durable, organe officiel de l'UNamur depuis 2008, prend diverses initiatives afin d'intégrer progressivement les principes de développement durable dans le fonctionnement de l'Université et afin de sensibiliser la communauté universitaire (étudiants, enseignant, chercheurs et employés) à l'importance de cette question.

www.unamur.be

Université Saint Louis (USL-B)

Logo Université Saint-LouisL'Université Saint-Louis Bruxelles a très tôt perçu l'importance des enjeux environnementaux et la nécessité d'intégrer cette préoccupation dans la recherche et dans l'enseignement. Elle se dote ainsi, il y a plus de vingt ans, d'un centre de recherche spécialement consacré au droit de la protection de l'environnement et d'un Master complémentaire spécialisé. Mais cette dimension, rapidement étendue à une approche bien plus large du développement durable, imprègne désormais nombre d'autres enseignements et de programmes de recherche. On la retrouve ainsi dans des domaines aussi divers que la sociologie, l'économie, la science politique, l'anthropologie et le droit, ainsi que dans les projets des instituts consacrés à la recherche sur Bruxelles et aux études européennes.
L'Université encourage les étudiants à être attentifs aux questions de développement durable et soutient en ce sens son cercle de réflexion sur l'écologie (CRESL) et son cercle Kilimandjaro.
Quant à la réorientation des pratiques internes en faveur d'une 'éthique du développement durable' (consommation et impact sur les ressources, mobilité, intégration dans le quartier, dimension sociale, etc), il s'agit d'une tâche de longue haleine, en cours de réalisation, portée en particulier par les organes de concertation sociale de l'Université.

www.usaintlouis.be