Prix annuel de 2.500 euros pour un mémoire de master intégrant l’approche systémique d’un développement soutenable.

Ce prix valorise et récompense des mémoires ou travaux de fin d'études de niveau master qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à la démocratie délibérative, et plus généralement à toute forme d'innovation démocratique. Il s'agit plus concrètement de la délibération publique au sein du régime politique: l'exercice du pouvoir par le biais d'échanges publics d'opinions, d'informations et d'arguments entre citoyen·ne·s égaux·ales en vue de la prise de décision. Il s'adresse prioritairement aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s en sciences politiques, droit, philosophie et sociologie (liste non exhaustive).

"Jamais la démocratie n'a été aussi ardemment désirée par ceux qui en sont privés. Rarement elle a autant déçu ceux qui en jouissent. Comment lui redonner vigueur dans un monde indépendant, mis au défi de conduire une vaste mutation qui concerne des communautés humaines, l'adoption d'une éthique commune de la responsabilité, l'invention de nouvelles formes de gestion de la société, la transition de notre modèle actuel de production et de consommation vers des sociétés durables ? Mutation à long terme, allant du territoire à la planète, qui suppose de nouvelles élites, une nouvelle échelle de temps et d'espaces, une aptitude nouvelle à traiter ensemble de questions complexes."
Pierre Calame, Sauvons la démocratie, 2012

Découvrir
> le palmarès 2023
> le webinaire 2023

    Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec la Chambre des représentants, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement de Wallonie, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement francophone bruxellois.