Les critères de sélection du Doctoral Thesis Award

Pour tous les prix HERA

De manière générale, quels que soient les secteurs concernés par les recherches, le jury vise à distinguer les dossiers candidats qui:

  • Tiennent au mieux compte des principes du développement durable dans le traitement du sujet: approche transversale à 360° d'un sujet;
  • Font preuve d'"innovation durable", en faisant avancer au plus loin les pratiques, la connaissance ou la réflexion en matière de développement durable;
  • Répondent au plus près et de manière soutenable à un enjeu majeur pour la société;
  • Présentent un programme pertinent qui optimalise l'impact de la valorisation des résultats des travaux de recherche auprès des publics visés, en particulier académiques et de la société civile.

Approche globale à 360° d'un sujet

Le développement durable représente un défi pour la recherche scientifique et la production de connaissances en général: il met en avant l'intégration d'éléments en interactions complexes, là où la science moderne s'est attachée à démultiplier la décomposition des objets de recherche, débouchant sur des savoirs spécialisés.

Ainsi, la recherche doctorale devra s'être inspirée d'une visée intégrative, globale, «à 360°» dans la formulation des questions de recherche, dans le choix des données à analyser, dans l'analyse elle-même ou dans la formulation des conclusions.

Cette approche globale se positionnera autant que possible par rapport à l'intégration des différentes dimensions du développement durable dans le traitement du sujet.

La Fondation et le jury sont néanmoins bien conscients de la difficulté d'adopter cette approche transversale, à la fois complexe et encore trop peu encouragée. Cette difficulté s'ajoute au caractère nécessairement spécialisé d'une recherche doctorale.

"Innovation durable"

Dans un cadre d'analyse global décrit ci-avant, les recherches devront avoir débattu ou proposé une alternative innovante et soutenable par rapport aux modes classiques actuels «non soutenables» d'action et/ou de cadre de réflexion. Si une alternative n'est pas encore imaginable, les conditions de la recherche d'une telle alternative devront avoir été étudiées.

Réponse soutenable à un enjeu majeur pour la société

Les recherches devront avoir investigué et contribué à apporter des réponses soutenables à un ou plusieurs des enjeux fondamentaux de développement auxquels nos sociétés font face: déséquilibres environnementaux, déséquilibres entre les riches et les pauvres au sein de chaque société et déséquilibres Sud-Nord, manque de maîtrise des citoyens par rapport aux déséquilibres de la société, etc.

Impact de la valorisation des résultats

Le programme de valorisation des résultats proposé par le candidat présente-t-il un intérêt pour l'avancement du concept de développement soutenable et/ou pour la compréhension de ses enjeux auprès des publics visés?

Il n'y a pas de pondération mathématique de ces différents critères. Le jury appréciera dans quelle mesure les recherches doctorales répondent au mieux de manière particulière et globale à chacun de ces quatre critères. En cas d'ex aequo, le critère de la valorisation sera prépondérant.

Développement durable, développement soutenable

La vision que porte la Fondation est celle d'une société soutenable, une société «générations futures admises».

Une société qui persiste et prospère, qui offre une grande qualité de vie pour tous ses habitants, de manière juste et équitable. Une société où les besoins de tous sont satisfaits, maintenant et demain, en respectant les limites des écosystèmes et ressources naturelles, dont toute vie dépend. Une société où les citoyens gardent la maîtrise démocratique du choix de leurs modes de développement.