Le Master Thesis Award for Future Generations – Sustainable Design valorise et récompense, annuellement, des mémoires ou travaux de fin d'études qui traitent du design de manière pertinente, soutenable et innovante. Le champ du prix ne se limite pas à une approche purement esthétique du design, mais vise « tout processus stratégique de résolution de problèmes applicable aux produits, aux systèmes, aux services et aux expériences, dont les résultats sont l’innovation, le succès commercial et une qualité de vie améliorée » (ICSID - International Council of Societies of Industrial Design).

Un jury attribuera, chaque année, un prix de 2 500 euros au mémoire qui répond le mieux aux trois critères suivants : répondre à un enjeu majeur de la société, intégrer les différentes dimensions d'un développement soutenable (environnement, humain, économique, participation), dans une approche transversale du sujet et faire preuve d’innovation.

Pourquoi est-il fondamental que des nouvelles générations de professionnels du design intègrent les différentes dimensions d'un développement durable ?

Tout d'abord, les pratiques industrielles de par leur ampleur ont toujours eu un impact environnemental déterminant. Dès lors, il est primordial pour le monde industriel d'intégrer des préoccupations environnementales (ressources naturelles, impact sur  l'environnement, santé...) dans toutes les démarches de design (éco-design, éco-conception, éco-innovation...).

Ensuite, répondre aux besoins et aspirations de l’utilisateur fait partie de l’essence même de la démarche du designer. L’utilisateur est en même temps partie prenante, car en utilisant un produit ou un service, il change de fait son comportement.  
Ainsi, le design a un potentiel énorme de transformation et d’innovation sociale et peut contribuer au bien-être, à la santé et à l'équité sociale et générationnelle.

Enfin, une transition et une amélioration de nos produits, services et du monde industriels vers une situation plus soutenable doit proposer des innovations et pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement qui soient économiquement rentables à long terme.

"In an age of mass production when everything must be planned and designed, design has become the most powerful tool with which man shapes his tools and environments (and, by extension, society and himself)."
Victor Papanek, UNESCO International Design Expert and Dean of the School of Design at the California Institute of the Arts, 1971

 

Ce prix d'excellence est organisé par la Fondation pour les Générations Futures en partenariat avec IBA et Wallonie Design.